Analyser les répétitions de gestes, les mauvais angles articulaires et autres aspects, en prenant en compte la morphologie des travailleurs en poste ; Déterminer celles qui sont en cause dans la dangerosité de l’étape de la situation de travail observée ; Réfléchir et à rechercher des solutions de prévention en sollicitant ses collègues sur le poste de travail ; Remplir la fiche outil PRAP élaborée par l’INRS.
L’acteur PRAP est donc en lien direct avec le Responsable Hygiène Sécurité Environnement (HSE) qu’il déleste de l’observation-analyse de situation.
Sous la tutelle du HSE qui lui missionnera ses missions, l’acteur PRAP se verra dégager par sa direction, le temps nécessaire dans son emploi du temps, à son intervention.
Dans sa version basique, selon le référentiel INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), cette formation dure 14h MINIMUM en sessions consécutives ou réparties sur un maximum de 3 semaines.
Néanmoins, trop souvent, après ces 14h très denses, les acteurs PRAP n’ont pas toujours l’assurance nécessaire pour mener leur action, et l’entreprise n’a pas l’organisation interne les intégrant et/ou ne leur dégage pas le temps nécessaire à leur mission.
C’est pour cela qu’une BONNE formation PRAP doit accompagner l’entreprise, le HSE et ses acteurs PRAP dans leur structuration de la maîtrise du risque TMS. Pour cela, le programme doit inclure des journées supplémentaires avec à minima création d’outils/méthodes internes et réalisation d’un premier cas concret d’observation-analyse PRAP complet. Cet accompagnement doit aller de la mission donnée par le HSE à la réunion récapitulative avec l’équipe PRAP.
L’avantage de cette formation certifiante valable 2 ans, est qu’elle nécessite un maintien actualisation des compétences bisannuelles (7h de formation) pour garder sa certification. Elle assure donc une équipe PRAP en permanence à jour de ses capacités.