Elle forme des salariés à avoir deux missions dans l’entreprise :
La différence entre un salarié secouriste et un salarié SST est la formation au regard de veille préventive pour détecter une situation dangereuse dans l’entreprise.
Une formation SST dure 14h MINIMUM en sessions consécutives ou réparties sur un maximum de 3 semaines. Elle aboutit à une certification par une évaluation en fin de formation. Valable deux ans, elle nécessite un maintien actualisation des compétences bisannuelles (7h de formation) pour que le salarié conserve ses prérogatives.
Une BONNE formation SST doit respecter scrupuleusement le référentiel INRS et laisser le temps aux salariés d’assimiler l’ensemble des apprentissages, notamment des différentes techniques de secours. Aussi, une formation SST en deux sessions distinctes espacées de 3 à 5 jours maximum permet d’éviter le « gavage d’oies ».
Une BONNE formation SST doit aussi prévoir les cas spécifiques nécessitant de réfléchir et de s’entraîner à des situations de secours spécifiques au domaine de l’entreprise cliente, et donc prévoir des jours supplémentaires aux 14h de formation de base, le cas échéant.